Le rallye des chênes, mai 2011

A LA RECHERCHE DES CHENES
ET DES CODES PERDUS - 22 MAI 2011

 


A l’occasion de l’Année Internationale des Forêts, notre rallye (promenade-jeux) de printemps se devait de coller à l’actualité.


 
C’est donc à la recherche des Chênes Remarquables de la Forêt de Rambouillet, que le tracé de cette promenade prit forme.

 



 
En se rendant tout d’abord auprès du doyen de ces derniers, le Chêne BAUDET, dont l’âge est estimé à environ 550 ans, mais qui est malheureusement, en mauvais état, ce qui explique le grillage l’entourant.
Après avoir traversé la départementale en toute sécurité, grâce à nos « playmobils bénévoles » (merci Fabienne, Annie et Guy) ; direction le Chêne SALVAT, au départ duquel se déroulait une petite épreuve d’orientation.

 

 



 Ensuite, après un léger dénivelé, le majestueux Chêne de l’ASCENSION, au sein de son magnifique écrin de verdure, délivrait un code que les cavaliers déchiffrèrent au pied du Chêne de la ROUTE DE MANTES, (ou plutôt de ce qu’il en reste) ; c’est en effet un arbre digne de figurer dans un décor de film d’épouvante !


 
A l’Etang Rompu , toute notre équipe d’intendance se tenait prête pour accueillir chevaux et cavaliers pour une pause bien méritée. Une dédicace particulière pour Heike, qui nous prépare toujours à cette occasion, un picnic de rêve !

 



C’est donc en pleine forme que les équipes, les unes après les autres repartirent pour découvrir le dernier chêne de ce parcours, le Chêne de la TETE D’ALOUETTE !Et son mot , décodé par tous :
DENDROCHRONOLOGIE,(de DENDRON, arbre, et CHRONOS, temps en grec ancien), terme un peu barbare pour désigner l’étude des cernes de croissance des arbres. Le premier mot décodé par tous, également, YVELINES : nom emprunté à « forêt D’Yveline » (au singulier, autrefois la plus grande forêt de Gaule), du latin Sylva aequilina, forêt gorgée d’eau, attesté au VIIIè siècle. Ainsi, l’origine du nom de notre département ne sera désormais plus inconnue de nos participants à cette journée, qui fut réussie grâce à une météo complice.

 



 
RESULTATS :
1- l’équipe de Michel et Véronique,
2- l’équipe de Caroline et Anaïs,
3- Marion et Sophie,
4- Sylvie et Marie,
5- Mahmoud et Sébastien,
6- Catherine et Robert 
 
 

 


 
  
Manue