L'alimentation

Pourquoi s'intéresser à l'alimentation ?

Une bonne alimentation est indispensable pour avoir un cheval en bonne santé.

Avec le problème de la vache folle, de plus en plus d'agriculteurs nourrissent leurs bêtes avec une alimentation traditionnelle. Cependant, avec les perturbations climatiques que nous subissons, le coût du foin a été multiplié par 3 ou 4.
Il faut donc réussir à donner une alimentation complète aux chevaux. Ils doivent notamment se nourrir avec des fibres longues.

On trouve des fibres longues soit dans la paille, soit dans le foin, soit dans l'herbe. Cela signifie qu'un seul de ces aliments est nécessaire, au choix.
Nous avons donc opté pour une quantité de paille à volonté: nos chevaux ont toujours de la paille en conséquence dans leurs boxes, qui sont, de plus, spacieux: 4m x 4m.
Comme ils sont dans de grands boxes bien paillés, nos chevaux se rationnent d'eux-même, ils ne se goinfrent plus de paille.

D'autre part, nous faisons régulièrement des analyses des crotins des chevaux avant de les vermifuger, afin de pouvoir sélectionner le vermifuge le plus efficace. Cette méthode nous permet d'économiser 1 ou 2 vermifuges par an.

Enfin, nous avons choisi de nourrir nos chevaux avec des granulés floconnés, mélange donc de granulés et d'aliments traditionnels: cette alimentation est aujourd'hui la plus complète et la plus équilibrée, très souvent utilisée dans les écuries de course ou de compétition, très peu dans les Centres Equestres, en raison du coût.