Editorial

 

Depuis plus de 35 ans, le Centre Equestre et Poney-Club des Bréviaires vous propose une multitude d'activités: de l'initiation sur des chevaux adaptés à la compétition en Championats de France ou Coupe des Nations, vous pourrez pratiquer l'équitation sous toutes ses formes (attelage excepté, réservé aux animations et aux spectacles équestres) : obstacle, dressage, complet, promenade, randonnée, endurance, TREC... l'emplacement exceptionnel de nos installations en plein coeur de la forêt de Rambouillet favorisant le développement de ces dernières disciplines.
En ce qui concerne les reprises, essayez et après, à vous de juger !
Pour les propriétaires, des boxes de 4x4 mètres sont à votre disposition, remplis tous les jours de paille fraiche. Nos chevaux profitent d'une alimentation floconnée.
Nous disposons de nombreux prés et paddocks, pour que nos amis les chevaux puissent s'égayer en toute quiétude. Sans compter nos carrières toujours rebondissantes et notre parcours d'obstacle.
N'oublions pas nos amis les poneys, dont le Centre en fait une large priorité avec toutes les disciplines, qu'elles qu'elles soient, et dont nous nous faisons un point d'honneur de multiplier les réussites.
La diversité de nos activités font de ce centre un des plus actifs de la région ouest de Paris.

Ceci étant un petit aperçu, le mieux est de nous téléphoner ou de venir nous rendre visite pour vous rendre compte de visu de ce qui se passe dans ce coin des Bréviaires.

Philippe Couthier

 

Installations

2 manèges couverts

1 carrière de dressage 60 x 20
1 carrière d'obstacles

1 parcours de cross
1 rond de longe

1 piste de galop

De nombreuses pâtures

Un club-house

 

Des boxes spacieux de 4m x 4m

1 grande forêt

L'alimentation

Pourquoi s'intéresser à l'alimentation ?

Une bonne alimentation est indispensable pour avoir un cheval en bonne santé.

Avec le problème de la vache folle, de plus en plus d'agriculteurs nourrissent leurs bêtes avec une alimentation traditionnelle. Cependant, avec les perturbations climatiques que nous subissons, le coût du foin a été multiplié par 3 ou 4.
Il faut donc réussir à donner une alimentation complète aux chevaux. Ils doivent notamment se nourrir avec des fibres longues.

On trouve des fibres longues soit dans la paille, soit dans le foin, soit dans l'herbe. Cela signifie qu'un seul de ces aliments est nécessaire, au choix.
Nous avons donc opté pour une quantité de paille à volonté: nos chevaux ont toujours de la paille en conséquence dans leurs boxes, qui sont, de plus, spacieux: 4m x 4m.
Comme ils sont dans de grands boxes bien paillés, nos chevaux se rationnent d'eux-même, ils ne se goinfrent plus de paille.

D'autre part, nous faisons régulièrement des analyses des crotins des chevaux avant de les vermifuger, afin de pouvoir sélectionner le vermifuge le plus efficace. Cette méthode nous permet d'économiser 1 ou 2 vermifuges par an.

Enfin, nous avons choisi de nourrir nos chevaux avec des granulés floconnés, mélange donc de granulés et d'aliments traditionnels: cette alimentation est aujourd'hui la plus complète et la plus équilibrée, très souvent utilisée dans les écuries de course ou de compétition, très peu dans les Centres Equestres, en raison du coût.

Philippe Couthier

Jusqu'à l'âge où l'on subit les épreuves du baccalauréat, Philippe Couthier habite au village natal de Pougues-les-Eaux, près de Nevers, où son père est médecin. Il a deux passions: l'étrier et le ballon rond. Mais c'est précisément parce qu'il était devenu trop bon joueur de football qu'il a délibérément consacré sa vie aux chevaux. En effet, dès que l'équipe de football de division nationale de Nevers reconnut ses talents, elle lui proposa un statut rémunéré de joueur semi-professionnel et ses dirigeants lui interdirent de monter à cheval pour minimiser les risques d'accident.

C'en était trop. Philippe laissa ses chaussures à crampons dans sa province et "monta" vers la capitale, bottes aux pieds. A son arrivée, il trouva, non sans mal, un petit emploi de palefrenier dans un centre équestre au sud-ouest de Paris et gravit, au fil des mois, les échelons de la profession, atteignant en fin de course le titre de moniteur d'équitation. Mais la "suffisance à se contenter" ne semble pas constituer la règle d'or de ce jeune adulte qui, un beau matin, profite d'une dispute avec son employeur pour décider de devenir lui-même son propre patron.

Il fonde alors, à 23 ans, le Poney-Club des Bréviaires et loue les installations qu'il occupe encore aujourd'hui.

Philippe veut "créer une ambiance" aux Bréviaires. L'important est de se sentir "bien" et de bénéficier d'un enseignement de qualité pour pouvoir profiter de toutes les joies de la monte sous les formes les plus diverses sans être gêné par des barrières de quelque nature qu'elles soient.

Cet homme polyvalent a plus d'une corde à son arc:

  • Régulièrement, il sauve des chevaux de la boucherie en particulier pour développer une activité de Polo.
  • Il a participé a des concours complets internationaux.
  • Il a une grande connaissance des produits vétérinaires et a déjà castré de nombreux poneys.
  • Au salon de l'enfance, il a offert à de nombreux enfants des baptêmes à poney.
  • Il a participé a des émissions et a régulièrement prêté des montures pour des films.
  • Il a été membre du Comité Directeur du Poney CLub de France et a participé à sa réorganisation qui a permis l'essor de l'équitation sur poney connu aujourd'hui.
  • Il a participé activement à la Délégation Régionale d'Ile de France: il a organisé à ce titre de nombreuses compétitions régionales et nationales (dont le championat de France à Fontainebleau).
  • Il a été Président de la commission sportive poney, puis Président de la commission jeux et loisirs avec laquelle il a été le précurseur de l'introduction des Pony-Games en France. Il a été de ceux qui ont initié en France de nouvelles disciplines équestres, aujourd'hui très reconnues pour les approches ludiques des apprentissages.
  • Organisateur et metteur en scène de nombreux spectacles équestres, il a participé très largement à l'organisation de manifestations "poney": stages de Deauville, de Biarritz, Equi-rando,...
  • Organisateur de nombreuses animations régionales (fête des poney-clubs d'Ile de France à Meudon...)
     



"Philippe Couthier est un des innovateurs dont le développement équestre en France a besoin"
Serge Lecomte

Liens

http://www.ffe.com Le site de la Fédération Française d'Equitation
http://www.haras-nationaux.fr Le site des Haras Nationaux
http://www.cheval-artdevivre.com Cheval et Art de vivre
http://www.equiguide.com Annuaire des professionnels de la filière cheval française
http://perso.club-internet.fr/auredauv Le site d'Aurélien, un de nos cavaliers
http://www.find-your-horse.com Un site de petites annonces, spécialisé dans le domaine de l'équitation.
http://www.ronandenniel-editeur.com/ Editeur de livres, dont le très beau livre "Le Tao du cheval", à lire absolument...
https://www.facebook.com/profile.php?id=100013464017689 Notre nouveau site sur Facebook

Plus d'articles...

  1. Espace club